Crabe de roche à l’île Cham

Crabe de roche

Quand l’île Cham était tranquille, le crabe rocheux est seulement utilisé pour les occasions importantes. Plus tard, quand cette île devient une destination touristique célèbre du pays, le crabe de roche se fait aussi une spécialité la plus préférée des voyageurs. Le prix du crabe n’est que 50000VNĐ, c’est très bon marché par rapport au prix du crabe de mer et d’autres recettes à base de fruits de mer.

 le crabe rocheux
Cre: Internet

Le crabe de roche est appellé aussi « le crabe végétarien » car il ne mange que de l’herbe dans les rochers. Le corps du crabe de pierre comprend trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen comme tous les crabes, donc, la seule différence entre eux est le milieu de vie. Ce crustacé vit seulement dans les niches rocheuses au milieu des ruisseaux qui coulent toute l’année sur l’île. Mais contrairement aux crabes marins, qui cherchent l’alimentation sur de grandes distances, cette espèce ne s’éloigne presque de leur aire habitée et se nourrit principalement de plantes vivantes, de feuilles, de racines. Bien qu’il soit généralement aux environs de leur terrier, le crabe de roche n’est pas complètement séparé de l’environnement marin. Pendant la saison de reproduction, le crabe migrera souvent vers la mer peu profonde où se trouvent les formations rocheuses semi-submergées pour pondre leurs œufs et après l’éclosion, les jeunes crabes retourneront à la forêt pour se développer et mettre fin à leur cycle de vie.

le crabe rocheux
Cre: Internet

Pour capturer le crabe rocheux, les habitants doivent aller dans la forêt la nuit qui est le moment où le crabe de rocher sort de leur niche pour se nourrir. Ces crabes sont très sensibles, alors pour les chasser, ils doivent se déplacer de manière adroite et douce. Les outils de chasse sont simples d’utilisation: la cage, la lampe de poche, les gants…surtout le grand courage car le crabe de roche ne vit que dans les zones rugueuses de l’île.

Le crabe de roche est dénommé à cause de la coloration mousse foncée assimilée comme les pierres du centenaire se trouvant sous le soleil. Le corps du crabe de roche a une forme carrée comme le crabe de rizière mais c’est gros comme le crabe marin. La chair de crabe est épaisse et fraîche, comme les gens l’ont déjà essayé, on peut ressentir le goût subtil de l’herbe verte et jeune, qui est exactement la nourriture principale du crabe. Pour une saveur optimale, le crabe de roche est souvent accompagné de la laitue vireuse qui pousse dans les montagnes.

crabe de roche
Cre: Internet

La plupart du crabe de roche vendu sur les marchés ne pèse en moyenne que 100g mais pour un adulte, le poids peut peser jusqu’à 400g, il est difficile de capturer ce « super crabe » très rare. La saveur de sa chair est douce, exquis, légère et ses œufs sont toujour délicieuses, en particulier sa paire de pince est très grosse et plein de viande. Contrairement aux crabes de mer et aux crabes sentinels, la plupart de la femelle porte beaucoup de petits œufs. Selon le savoir-faire des locaux, pour une saveur originale et fraîche, il suffit de nettoyer les crabes avant que les cuire environ 20 minutes à la vapeur émanant de la bière et puis, faire une sauce aigre-douce en accompagnement. Il s’agit de la cuisine du crabe la plus facile et rapide mais le goût est toujours intact et délicieux. Outre la vapeur, le crabe de roche est servi à de une variété de plats prisés par les touristes comme : soupe vietnamienne au crabe, crabe grillé au sel et au tamarin… Le crabe de roche est devenu une spécialité très connue de l’île Cham où les petites filles à la peau noire à cause du soleil portent jour après jour les cages du crabe à vendre autour de l’île.

Programme de conservation des crabes de l’île Cham

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement au Viet Nam a lancé le projet de conservation et d’exploitation durable du crabe de roche. Après le développement fort du tourisme à l’île Cham, les habitants a commencé à exploiter en continu des crabes de roche afin de servir aux visiteurs. Donc, le Comité populaire de Hoi An a publié une directive interdisant la surexploitation de crabes rocheux en 2009 et dans le même temps, les locaux se sont également engagés à les conserver.

des crabes le crabe de roche
Cre: Internet

À part de la protection des crabes, la ville de Hoi An a mis en place un plan de lutte contre des sacs plastiques et a reçu les premiers résultats positifs. L’aire marine protégée de l’île Cham a contribué à soutenir les habitants à diversifier leurs moyens de subsistance, à réduire l’exploitation des ressources tout en assurant le développement économique, en particulier en matière d’écotourisme. Grâce au développement du tourisme, la vie des locaux s’améliore progressivement. La conservation marine à l’île Cham a relativement réussi en raison de la participation de toute la communauté.

 

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Sliding Sidebar

About Me

About Me

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam.

Social Profiles

Facebook