La maison traditionnelle du Vieux quartier (2)

Le Vieux quartier de Hanoi a été formé grâce au développement de l’ancienne Thang Long et Hanoi aujourd’hui. Il est un ensemble architectural unique portant l’identité nationale et notamment la principale caractéristique de la capitale.

le vieux quartier
Cre: Internet

Outre d’œuvres religieuses, historiques et culturelles, on peut facilement trouver des maisons traditionnelles dans le type de l’architecture nationale. Ces maisons sont construites principalement à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle sur la base formée depuis des siècles derniers. On peut facilement reconnaitre que les maisons sont divisées en trois ou cinq pièces par des petites cours et chaque pièce possède une fonction particulière. Ces maisons sont bâties entièrement en bois avec ses toits recouverts en tuiles rouges routiques et son système des piliers compliqué .

En raison de la demande d’acheter et de vendre des marchandises, la plupart de maison présentait une grande boutique donnant sur la rue.  On peut voir que des activités commerciales et familiales existent sous le même toit, il s’agit une caractéristique typique des habitants dans le Vieux quartier.

À la fin du XIXème siècle, le Vietnam a beaucoup changé, mais les maisons traditionnelles sont toujours conservées surtout celles des commerçants. L’une des premières 14 maisons anciennes du Vieux quartier (d’après une enquête statistique sur la valeur architecturale en 2001) est très connue pour les touristes, c’est la maison située au 87 de la rue Ma May.

Histoire de la rue Ma May

La rue de Ma May
Cre: Internet

Le nom de la rue Ma May est à l’origine au fusionnement de deux rues : le rue Hang May et le rue Hang Ma, pour devenir une seule nommée Ma May. Pendant la période coloniale française, ces deux rues étaient appelées « rue des Pavillons Noirs » car les troupes des Pavillons Noirs venant de la Chine y a été stationnées en 1882. Mais les vietnamiens les appellent Ma May comme leur habitude. De nos jours, la rue demeure encore une des plus animées et fréquentées de la capitale de Hanoi.

Maison 87 Ma May

La maison 87 Ma May est typique de l’architecture traditionnelle des anciennes maisons des années 1980.

La maison traditionelle 87 Ma May
Cre: Internet

Couvrant une superficie de 157,6m2 cette maison sert de deux fonctions principales : résidence et commerce. La principale caractéristique de cette maison est leur étroitese; leur façade avant est 5m de largeur et 6m pour l’arrière, cette forme symbolise la chance et le bonheur selon l’esprit vietnamien. Contruites très longues avec deux étages, elle se dresse comme un tube – on l’appelle « maison-tube ».

On retrouve trois bâtiments isolées séparées par des petits cours dans l’ordre :

  • Dans le premier bâtiment, le rez-de-chausée abrite une boutique donnant sur la rue. À étage, se situent la pièce de culte des ancêtres – le cœur du foyer.
  • Le deuxième est destiné à l’habitation. Le rez-de-chausée présente un salon pour accueillir des amis intimes et à étage, c’est la chambre.
  • La cuisine et les sanitaires se trouvent au fond de cette maison.
La maison traditionelle
Cre: Internet

Avec une telle conception, cette maison tubulaire peut faire entrer la lumière et la ventilation naturelle. Les deux cours sont aussi les espaces où se réunit la famille pour sitorer le thé en regardant la lune claire tous les soirs.

Les meubles en bois massif réservés à l’intérieur de la maison, en particulier le séjour – une salle solennelle où place l’autel des ancêtres et la chambre qui est également soigneusement décorée et compacte pour économiser de l’espace comprend un lit en acajou, une armoire à thé,  un ensemble de tables et de chaise. L’avant et l’arrière de la chambre ont des terrasses où on plante des herbes médicinales.

Il s’agit d’une relique de l’architecture civile avec des objets liés à la vie quotidienne. Cette maison est embellie par des poutres de bois sculptées et des choses artistiques décorées du XIXe siècle. L’art décoratif est également montré à travers des éléments d’ornement des toitures, des revêtements de sol et mur, des systèmes des piliers en bois précieux, des portes et des fenêtres…

La maison traditionnelle
Cre: Internet

La maison au 87 de la rue Ma May a une grande valeur historique, culturelle et artistique. Elle présente l’histoire architecturale typique au début du XIXe siècle du Vieux quartier de Hanoi. La plupart de ces maisons construites avec deux buts : lieu d’habitation et lieu de vente. Cette maison  devient actuellement un site touristique incontournable à visiter ainsi que un monument historique et culturel classé dans la liste du Patrimoine national vietnamien en 2004. C’est également un lieu où des expositions d’architecture et de culture et des petits séminaires nationaux ont été organisés tels que: l’exposition spécialisée dans l’architecture, la culture et la socíeté de la ville de Toulouse en 1999 et celle de «Hanoi, le ancien et le nouveau» organisée par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme avec de nombre d’unités concernées de la capitale de Hanoi en 2000…

 

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Sliding Sidebar

About Me

About Me

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam.

Social Profiles

Facebook