La maison traditionnelle à Hoi An (1)

À part des sites historiques et culturels, Hoi An est également connue pour la maison traditionnelle contribuant à aider cette ville à devenir le Patrimoine culturel mondial. Avez-vous déjà visité la ville de Hoi An ? Si la réponse est pas encore, n’hésitez pas une seconde, allez-y pour profiter de l’âme de Hoi An!

La maison traditionelle
Cre: Internet

Le style architectural de la maison traditionnelle est normalement très longue comme celle dans Vieux quartier. Les rues sont souvent bordées de deux rangées de maisons, c’est tellement plus pratique pour faire des commerces. Son toit est couvert de tuiles Yin-Yang avec ses deux extrémités recourbées, il s’agit d’un style architectural mélangé entre la Chine et le Vietnam. Ces maisons sont les preuves les plus authentiques sur le développement des vielles villes.

Ces maisons ont été construites en bois précieux et décorées par des sculptures délicates d’animaux mythiques, de fleurs… Chacune est généralement divisée en plusieurs pièces, souvent en trois espaces principaux: une boutique s’abritant au rez-de-chaussée, un espace de culte et un salon pour se rencontrer, se discuter et jouer… Pour mieux comprendre cette maison, on découvrira l’une des maisons traditionnelles les plus célèbres, c’est l’ancienne maison Tan Ky.

l’ancienne maison Tan Ky
Cre: Internet

Ça fait 200 ans depuis sa construction, la maison traditionnelle Tan Ky préserve encore le style traditionnel oriental comme les premiers jours de construction. Elle a été construite à la fin du 18ème siècle et a présenté sept générations. L’entrée de la maison située dans la rue Nguyen Thai Hoc est servie à faire des commerces et sa façade arrière se trouve près de la rivière pour échanger des marchandises avec des navires commerciaux.

Outre le bois; la pierre, la brique et les tuiles sont les matériaux principaux de construction. Les pierres utilisées proviennent de la province de Thanh Hoa, c’est le type de pierre qui aide des piliers en bois à éviter d’être pourri après des années de construction. Les briques pour revêtement de sol  sont briques du village Bat Trang – un village artisanal de la céramique situé au Nord : chaude en hiver et froid en été.

 la maison Tan Ky hoi an
Cre: Internet

La conception de cette maison a été inverties beaucoup de temps et d’efforts.  La maison traditionnelle de Tan Ky fût construite par les mains habiles des artisans du village connu Kim Bong dans la province Quang Nam. Ses sculptures présentent la culture et la tradition du pays.

Hoi An était considérée comme un carrefour de l’économie et de la culture, ses maisons ont fortement influencé par le style architectural de nombreux pays, surtout le Japon et la Chine.  L’architecture de ces maisons est l’harmonie entre l’humanité et la nature.

Cette maison se dresse un tube typique de la vieille ville. Il existe seulement une petite cour sans fenêtre pour faire entrer la lumière du soleil et la cour est aussi nommé le puits céleste. Alors, les visiteurs ne se sentent pas étouffés à l’intérieur.

Tan Ky possède également des objets laqués, des peintures, des sentences parallèles, des œuvres de la céramique, des meubles fins… dans lequels de nombreux objets sont presque intacts et conservés, comme la sentence parallèle unique « Bach Dieu » qui est reconnue par les archéologues. Mais la plus précieuse, c’est la tasse de Confucius – un trésor inestimable, associé à la vie de Confucius.

 la tasse de Confucius
Cre: Internet

Malgré la dévastation du temps et des inondations notamment les terribles inondations en 1964 (le niveau de l’eau a monté jusqu’au plafond), les maisons sont toujours intactes grâce aux bons matériaux de construction. En plus, Tan Ky est la première maison traditionnelle qui se classe dans la liste du Patrimoine national et qui est honorée d’accueillir les chefs d’État et des hommes politiques nationaux et étrangers. De nombreuses équipes de tournage ont en outre filmé ici.

 

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Sliding Sidebar

About Me

About Me

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam.

Social Profiles

Facebook