Pourquoi les anciennes maisons sont-elles peintes en jaune?

 

 bâtiments construits par les français
Cre: Internet

Reconnaissez-vous que la plupart des anciens bâtiments vietnamiens sont tous peints en jaune?

Avez-vous déjà pensé que de nombreux bâtiments construits par les Français sont toujours jaunes? Pourquoi choisissent-ils le jaune au lieu d’autres couleurs?

L’influence de la culture française

des anciennes maisons
Cre: Internet

L’armée française envahit officiellement le Vietnam en 1858 mais ce n’est qu’en 1897 que les colonisateurs français ont commencé  à exploiter le pays. Ce qui est dû au fait que plusieurs grandes villes ont été agrandies et planifiées dans le style architectural français.

Depuis lors, l’influence de l’architecture française au pays est évidente dans chaque bâtiment, chaque rue…

Les matériaux de construction traditionnels tels que bambou, paille et brique…ont été remplacés par les nouveaux matériaux comme béton armé, cadre en acier préfabriqué, tuile ardoise, carrelage en porcelaine ou en céramique…et les Français ont aussi appliqué des nouvelles technologies dans la construction.

L'opéra de Hanoi
Cre: Internet

À part de l’influence de l’archiecture française, la plupart des bâtiments construits à cette époque présente aussi une caractéristique qui est la peinture jaune.

Certaines pensent que la peinture jaune recouverte à l’extérieur des bâtiments apporte le sens de l’art. Les Français ont étudié avec soin le climat du Vietnam, y compris la façon dont la lumière brille sur les bâtiments à l’automne. Le rayon de soleil descandant sur des murs étaient jaunes, c’est comme si on était regardé un coin de Paris au Vietnam.

En outre, le Vietnam se caractérise par un climat chaud et humide propice à la croissance des mousses. On se rend compte que la coloration mousse mélangée avec le jaune est une combinaison parfaite qui apporte la délicatesse aux anciens bâtiments.

la peinture jaune
Cre: Internet

D’autres disent que les Français ont investi activement dans les villes, notamment dans la capitale de Hanoi, pour montrer le pouvoir du gouvernement provisoire. Ainsi, ils ont choisi la couleur jaune qui est la couleur royale symbolisant le pouvoir quant au concept des pays tels que le Vietnam, la Chine, la Corée.

L’architecture après la période coloniale française

Même lorsque les Français se sont retirés du Vietnam, son architecture avait toujours une grande influence. En effet, beaucoup d’écoles, de bureaux, de maisons…sont toujours recouverts de la couleur jaune et portent l’image différée de l’architecture française. En outre, de nombreux bâtiments construits à l’époque coloniale sont encore préservés et servis maintenant aux bureaux de l’administration du gouvernement.

bureaux de l'administration du gouvernement
Cre: Internet

Il existe quelques idées « amusantes » disant qu’on a choisi la peinture jaune en raison du manque d’autres couleurs. À cette époque, les couleurs sont peu nombreuses et les deux couleurs les plus disponibles sont le blanc et le jaune. Les murs sont souvent peints à la chaux blanche et jaune à cause du prix bon marché. C’est pourquoi de nombreux bâtiments n’ont que deux couleurs principales. Quelle que soit la raison, on ne peut pas nier que l’image des anciennes maisons couvertes le jaune a marqué la mémoire et est devenue une image familière dans le cœur des Vietnamiens.

Les anciennes maisons à Hoi An

Bon à savoir : Dans la plupart des cultures, le jaune symbolise le soleil apportant le bonheur et la chaleur.

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Sliding Sidebar

About Me

About Me

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam.

Social Profiles

Facebook