Que manger à Hoi An – Cao Lau

En parlant du plat exclusif de la ville Hoi An, on pense tout de suite du Cao Lau. Pendant les froides journées hivernales, en faisant de la balade dans la vieille ville, vous pouvez facilement voir des anciens restaurants avec les serveuses portant le Ao Dai et le Cao Lau dans les portes-menus. Le Cao Lau est depuis longtemps considéré comme une recette typique contribuant à préserver une partie de l’âme de la cuisine Hoi An.

Cao Lau
Cre: Internet

Bon, qu’est-ce que le Cao Lau ?  Il s’agit d’une recette de nouilles aux crevettes, aux porcs et aux herbes aromatiques. Comme les nouilles de Quang (My Quang), le Cao Lau est servi avec un bouillon plus léger. La caractéristique spéciale de ce plat est les nouilles dorées mélangées avec la cendre de bois de la melaleuca qui provient de l’île Cham près de Hoi An.

Origine du nom de “Cao Lau”

Cao Lau Hoi An
Cre: Internet

Selon les personnes âgées vivant à Hoi An, le Cao Lau est apparu depuis le 17ème siècle lorque le port de Hoi An a été ouvert et le seigneur Nguyen a permi navires commercials étrangers d’échanger des marchandises. Bien que les Japonais soient le premier à poser le pied au sol de Hoi An, mais les Chinois sont ceux qui s’accrochent à la terre ancienne le plus longtemps.

Le Cao Lau est un plat mixte présent à Hoi An, Da Nang et Hue. Ce plat est souvent servi au 2ème étage du restaurant décoré par des lanternes rouges et bleues. Les clients peuvent déguster la délicatesse deu plat en profitant de l’atmosphère ancienne d’un coin de la rue.

Beaucoup de touristes s’étonnent du nom de “Cao Lau” lorsqu’ils découvrent la gastronomie de la vielle ville Hoi An. Ce plat n’est pas à l’origine en Chine ni au Japon, on peut dire que le Cao Lau est une recette quintessentielle combinée parfaitement par plusieurs ethnies. Le mot “Cao Lau” signifie “l’étage élevé” car ce plat servi souvent aux riches sur les étages supérieurs dans les temps anciens

Cao Lau – âme de la cuisine de Hoi An

Cao Lau Hoi An
Cre: Internet

Le Cao Lau est transformé de manière élaborée. Pour que les nouilles soient jaunes et délicieuses, il faut utiliser la cendre de bois de l’île Cham pour imbiber le riz. L’eau de cuisson du riz provient de Ba Le – un puits très connu pour l’eau sans alun et fraîs. On ajoute généralement le porc frit croustillant ou les nouilles frites pour l’agrémenter.

On peut mélanger le Cao Lau dans un petit bouillon de viande ou manger directement sans bouillon. En outre, pour ajouter de la saveur délicieuse assimilée la nouille de Quang, on peut saupoudrer des arachides et servir avec la sauce de poisson.

La saveur de Cao Lau changera un peu plus quand vous l’appréciez dans d’autres régions qui ne sont pas à Hoi An. Certains disent que l’eau du puits de Ba Le, les cendres de bois de la melaleuca de de l’île Cham et les herbes aromatiques du village de Tra Que sont exactement faits pour le Cao Lau !

De nos jours, bien que le Cao Lau soit apparu dans des restaurants en France, en Angleterre, en Australie…mais si vous avez la chance de visiter la belle ville Hoi An, vous devez certainement savourer un bol chaud de Cao Lau pour profiter du goût d’une vielle ville pittoresques!

 

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Sliding Sidebar

About Me

About Me

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam.

Social Profiles

Facebook